• La Plume De Jade

Trois jours au Cambodge

Après avoir passé une nuit plus qu’agitée due au typhon qui faisait trembler la ville, avec Steph, nous avons réussi à quitter Hong Kong avec un “léger” retard de six heures, pour finalement atterrir tout en douceur à Siem Reap au Cambodge.


À peine arrivés, nous avons eu un aperçu en temps réel de ce que signifiait “saison des pluies” en Asie du Sud-Est. Sans se démonter pour autant, nous avons choisi le Tuk-Tuk comme moyen de transport jusqu'à notre hôtel. Le trajet était plutôt chouette, entre pluie battante et un chauffeur qui ne connaissait pas l’itinéraire, on a bien ri! Une fois arrivés à La Palmeraie, l’accueil chaleureux de Frédéric, le manager, et de son équipe, nous a vite fait oublier la douche qu’on a prise sur la route. On s’est rapidement dirigé vers notre magnifique bungalow pour nous changer et pour ensuite pouvoir nous mettre à table pour dîner.


Pour notre première journée de découverte, on a décidé d’explorer les villages flottants du lac de Tonlé Sap. Un lac gigantesque d’environ 120 km de long qui finit sa course dans le Mékong. Parmi de nombreux villages, notre choix s’est porté sur celui de Kampong Phluk, l’un des plus petits et certainement l’un des plus atypiques à cause de sa forêt tropicale qui le borde. Comptez environ deux heures pour l’aller-retour en bateau incluant la visite du village. 


Mais d’abord nous nous sommes régalés avec le succulent petit-déjeuner qui nous a été préparé. Nous étions prêts à attaquer la journée.


L’équipe de La Palmeraie nous avait organisé un Tuk-Tuk pour l’après-midi. Au départ de l’hôtel la pluie était au rendez-vous mais comme par magie une fois arrivés au lac, le soleil a montré le bout de son nez et a décidé de rester avec nous tout le reste de la journée. Timing parfait!


Nous sentions que le village que nous étions sur le point de découvrir allait nous surprendre, et c’est peu dire! Les habitants, jeunes et moins jeunes nous ont accueilli chaleureusement. Une vieille dame et son petit fils de 3 ans nous ont proposé de monter sur leur canoë pour faire un tour du village et pour aller à la rencontre de ses habitants. L’immersion était totale. Nous avions prévu des petits cahiers et crayons de couleur pour offrir aux enfants qui n’ont pas hésité une seule seconde à nous rejoindre à la nage pour récupérer leurs cadeaux. 


Après de belles rencontres et de beaux moments passés au coeur du village, nous reprenions le chemin des terres puis de l’hôtel, tout en profitant du soleil et en regardant avec le sourire les photos prises pendant la journée. Mais quel contraste avec les rues embouteillées de Los Angeles!








Programme de notre deuxième journée, visite des temples.

Temple après temple, le dénominateur commun ressenti est une fierté et une force que nous communique leurs murs. Une énergie, une vibration et cette envie de se reconstruire après tant d’années de souffrance. Pour une visite des temples il faut compter une journée complète mais cette découverte est plus qu’obligatoire quand on visite le nord du Cambodge.


Sur notre liste nous avions le temple d’Angkor Thom, Jayatataka, East Baray, Bakong, Preah Ko et le majestueux temple d’Angkor Wat.


Je dois dire que mes deux préférés étaient Bakong et Angkor Wat. Les autres valaient également le détour mais la plupart étant en pleine rénovation, la visite était limitée.

Je vous recommande vivement la visite d’Angkor Wat aux aurores car avec un peu de chance, vous serez les premiers sur le site. Vos souvenirs et vos photos n’en seront que plus magiques! Petite astuce pour la visite du temple, n’emmenez pas de nourriture avec vous…

Un grand nombre de macaques ont élu domicile au temple et croyez-moi, l’expression “malin comme un singe” prend tout son sens ici. Ils ont établi des techniques infaillibles pour vous voler votre nourriture et n’hésiteront pas à vous poursuivre s’ils pensent que vous en cachez sur vous! Donc si tel est le cas, un conseil, séparez-vous de vos réserves, certains peuvent être vraiment agressifs!


Globalement, cette journée a été enrichissante, fun et surtout instructive sur l’histoire de ce beau pays.


Après le calme des temples, nous avons opté pour un dîner au coeur de Pub Street, la rue où la fête ne s’arrête jamais. Une rue vivante, idéale pour se lâcher, sympathiser avec les locaux autour d’un verre ou deux. Certains bars proposent même des soirées karaoké et ont régulièrement des concerts live.





Pour notre dernier jour, nous avons décidé de profiter du soleil et de la belle piscine de La Palmeraie. Avec un décor agréable qui se marie parfaitement avec la nature, nous ne pouvions pas ne pas en profiter!


Après une séance bronzage nous avons loué un scooter pour la journée, histoire de pouvoir visiter la ville à notre guise. Après quelques kilomètres parcourus, nous nous sommes dirigés vers les marchés locaux. Sur place vous trouvez absolument de tout. Bijoux, essence, produits ménagers, fleurs et autres gadgets qui se mélangeaient aux fruits, aux poissons et aux viandes. Ce n’était peut-être pas le choix le plus judicieux de se perdre au milieu des stands de viande crue, de poissons vivants et autres abats exposés en plein soleil… les odeurs et images étaient comment vous dire… il faut avoir le coeur bien accroché!


Nous étions à la recherche d’une immersion complète et je vous confirme, nous l’avons trouvée!



Pour finir cette journée riche en émotions (et en odeurs!), nous avons décidé de finir sur une note plus calme. Un petit dîner à l’hotel était définitivement ce qu'il nous fallait pour clore ce séjour. À la fin du dîner, Frédéric, s’est installé à notre table et a partagé avec nous ses expériences vécues lors de ses nombreux voyages à travers l’Asie et par la même occasion nous a donné de précieux conseils qui allaient nous servir pour la suite de notre voyage.


Nous quitterons le Cambodge le lendemain avec des souvenirs pleins la tête. Bali, on arrive!

About Me

Dès mon plus jeune age j’ai eu la chance de pouvoir voyager. Au fil du temps j'ai développé une vraie passion pour la découverte...

 

Read More

 

Join my mailing list
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© 2018 La Plume de Jade